Tout comprendre sur l'Assurance Habitation d'un Appartement

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Appartement

Jeune étudiant, vous quittez pour la première fois le cocon familial en prenant votre propre appartement ? Comme pour la maison de vos parents, il vous faut une assurance habitation pour votre appartement. Ancien locataire d'un appartement, vous avez franchit le pas de la propriété ? Vous voulez comparer les différentes offres d'assurance disponibles en Belgique ? Nous vous aiguillons dans les démarches à suivre.

Quelles sont les particularités de l'Assurance d'un Appartement ?

Assurer un Appartement

Assurer un Appartement ou une Maison : quelles différences ?

La plus grande diff√©rence entre un appartement et une maison est bien s√Ľr la superficie √† assurer. En cons√©quence, le prix de l'assurance de votre appartement sera sensiblement moins √©lev√© que le prix d'une maison : vous avez moins de chambres, et a priori pas de jardin ni de piscine privatifs.

Qui doit Assurer un Appartement ?

Propri√©taire ou locataire de l'appartement √† assurer, nous vous conseillons de vous couvrir en cas d'accident ou de sinistre. Un d√©g√Ęt des eaux suite √† de fortes pluies ou un d√©but d'incendie √† cause d'un appareil √©lectrique peuvent arriver. Pour ne pas se retrouver √† d√©bourser des sommes cons√©quentes, prendre une assurance habitation pour son logement est int√©ressant.

Attention En région de Bruxelles-Capitale, si vous êtes locataire, votre propriétaire peut inscrire dans le bail de location l'obligation de souscrire une assurance habitation.

Quel est le Prix de l'Assurance Habitation pour un Appartement ?

Le prix de l'assurance habitation pour un appartement dépend de plusieurs facteurs, tant sur le profil du preneur d'assurance que sur les caractéristiques du logement à assurer.

Que faut-il communiquer comme information ?

Il faut communiquer plusieurs informations clefs afin d'obtenir un devis d'assurance habitation et souscrire un contrat d'assurance pour un appartement, à commencer par :

  • L'adresse postale o√Ļ se situe le logement : ne pas oublier le compl√©ment d'adresse avec le num√©ro de l'appartement dans l'immeuble.
  • Le profil du preneur d'assurance : locataire, propri√©taire habitant ou propri√©taire bailleur.
  • L'√Ęge du preneur d'assurance.

Comment est déterminé le Prix de l'Assurance Habitation d'un Appartement?

La localisation g√©ographique, le profil de l'assur√© ainsi que son √Ęge ne sont que des informations basiques pour obtenir un premier tarif d'assurance pour son appartement. Afin d'affiner ce r√©sultat et se rapprocher au plus pr√®s de la r√©alit√©, il est de bon ton de d√©tailler les caract√©ristiques de l'appartement :

  • Le nombre de pi√®ces : notamment le nombre de chambres pr√©sentes dans le logement.
  • Les garanties souhait√©es : assurer uniquement les murs si on est propri√©taire bailleur, pr√©f√©rer la responsabilit√© civile locative lorsqu'on est locataire, ou encore choisir d'assurer son mobilier pour se prot√©ger des cons√©quences d'un vol ou d'un vandalisme.
  • Les options envisag√©es comme l'assurance d'√©ventuels objets de valeur.

Comment Assurer un Appartement ?

Il est conseillé de comparer différents devis avant de souscrire un contrat d'assurance habitation pour son appartement. Ne vous arrêtez donc pas au seul critère du prix, il y a d'autres éléments à prendre en compte :

  1. La réactivité des compagnies d'assurance lorsque vous en avez besoin, avec notamment l'existence d'une infoline disponible 24/7, une assistance à la hauteur de vos besoin ainsi qu'un service client dynamique.
  2. Le détail des garanties reprises au contrat, dont les conditions d'exclusion peuvent varier selon les compagnies d'assurance.
  3. Le co√Ľt de la franchise √† payer potentiellement en cas de sinistre.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Pour assurer un appartement, il y a plusieurs possibilités :

  1. Suivre les indications sur le site internet de la compagnie d'assurance choisie si cette option est disponible.
  2. Contacter la compagnie d'assurance par téléphone ou par mail.
  3. Passer par l'intermédiaire d'un courtier en assurance, en agence ou en ligne, afin d'être accompagné par un spécialiste tout au long des démarches administratives à effectuer.

Avant de faire votre choix, n'hésitez pas à comparer différentes offres pour trouver celle qui vous convient le mieux. Pour obtenir un devis gratuit, vous pouvez effectuer simulation d’assurance habitation en ligne.

Le saviez-vous ? Un courtier en assurance est chargé d'analyser le marché des assurances belges à votre place et vous revient avec une offre personnalisée en fonction de vos besoins. Une question ? Un sinistre ? Un changement de situation ? Il vous suffit d'en informer votre courtier et il effectuera les démarches nécessaires auprès de la compagnie d'assurance.

Assurer un appartement, c'est simple et rapide !

92% de clients satisfaits

Enfin des éléments de réponses pour l'assurance de mon nouvel appartement, j'attends la suite avec impatience !



Articles Similaires