Tout comprendre sur l'Assurance Habitation d'une Maison

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Maison

Vous êtes propriétaire de votre maison et vous êtes à la recherche d’une assurance habitation pour votre maison ? Ancien locataire d'un appartement, vous passez à la location d'une maison et vous vous demandez ce que cela change d'un point de vue assurantiel ? Vous aimeriez comparer les différentes offres disponibles sur le marché ?

Afin d’obtenir votre devis gratuit dans les plus brefs délais, il vous suffit d’effectuer une simulation d’assurance habitation en ligne !

Quelles sont les spécificités de l'Assurance d'une Maison ?

Chaque logement a ses sp√©cificit√©s d'architecture, de localisation ou encore de profil d'habitants. La maison ne fait pas exception. Assurer une maison, c'est prendre en compte une certaine superficie, un √©ventuel jardin ou une piscine. Il y a souvent plus de choses √† prendre en compte lorsqu'on cherche √† assurer une maison plut√īt qu'un appartement par exemple.

Quelles différences entre l'Assurance d'une Maison et celle d'un Appartement ?

Assurer un appartement n'implique pas le m√™me niveau de risque qu'assurer une maison. En effet, la maison, plus grande par sa superficie ou son nombre de pi√®ces, est consid√©r√©e par les compagnies d'assurance comme plus √† risque en cas de sinistre tel qu'un d√©g√Ęt des eaux, un incendie ou encore un bris de vitre. C'est ce qui explique la diff√©rence de prix qui se fait ressentir quand on passe d'un appartement √† une maison.

Quels sont les différents types de profil des clients qui cherchent à Assurer une Maison ?

Les clients qui cherchent à assurer une maison peuvent être divisés en trois catégories, selon qu'ils sont :

  • Propri√©taire occupant : comme son nom l'indique, le client est propri√©taire de sa maison et celle-ci est son lieu de r√©sidence principale ; il va donc chercher √† assurer tant le b√Ętiment que le mobilier.
  • Propri√©taire bailleur : le client ne r√©side pas dans sa maison mais la loue √† une autre personne ; il ne va donc pas souscrire aux m√™mes garanties que le propri√©taire occupant.
  • Locataire : en louant un bien, le client va chercher √† assurer sa responsabilit√© civile au cas o√Ļ il d√©grade involontairement le logement de son bailleur.

En fonction de leur profil, le devis d'assurance est adapté pour correspondre au mieux aux besoins des clients.

Quel est le Prix de l'Assurance Habitation pour une Maison ?

Les compagnies d'assurance utilisent des grilles tarifaires internes afin de déterminer le prix des contrats d'assurance proposés aux futurs clients. Pour estimer au mieux le prix de l'assurance habitation d'une maison, les compagnies d'assurance ont besoin de plusieurs informations.

Quelles sont les informations à fournir ?

Pour obtenir un devis d'assurance habitation puis souscrire un contrat d'assurance pour sa maison, il faut fournir un certain nombre d'informations, en commançant par :

  • L'adresse postale du bien √† assurer.
  • Le profil du preneur d'assurance : locataire, propri√©taire habitant ou propri√©taire bailleur.
  • L'√Ęge du preneur d'assurance.

Qu'est-ce qui fait varier le Prix d'une Assurance Habitation ?

Plusieurs éléments peuvent faire varier le prix de votre assurance habitation au delà des informations de base reprises ci-dessus, comme par exemple :

  • Les sp√©cificit√©s du logement et notamment le nombre de pi√®ces : nombre de chambres, de salles de bain, existence d'un jardin ou d'une piscine ou encore pr√©sence d'une v√©randa ou d'une salle de jeu.
  • Les garanties souhait√©es : b√Ętiment, contenu, vol et vandalisme.
  • Les options comme l'assurance de la piscin ou des objets de valeur.

Comment signer un contrat d'Assurance pour sa Maison ?

Pour obtenir un contrat d'assurance habitation pour sa maison, il faut comparer les différents devis proposés par les compagnies d'assurances et choisir celle qui correspond le mieux à votre profil et à vos besoins. Au-delà du prix, il faut être attentif à trois points principaux:

  1. La qualité des services proposés par les compagnies d'assurance comme une infoline disponible 24/7, une assistance réactive et un service client compétent.
  2. Le détail des garanties reprises au contrat, qui peuvent varier d'une compagnie à une autre.
  3. Le montant des franchises éventuelles qui s'appliquent en cas de sinistre.

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous rapprocher d'un courtier en assurance - véritable expert - il analyse le marché pour vous et vous accompagne dans toutes les démarches administratives, de la souscription du contrat à la gestion d'un éventuel sinistre.

Quelles sont les démarches à suivre ?

Vous pouvez souscrire votre contrat en ligne si la compagnie d'assurance choisie propose ce service. Sinon, il est possible de s'assurer par mail et téléphone par l'intermédiaire de votre courtier ou encore directement avec votre conseiller en vous rendant en agence.

L'assurance de votre maison n'a désormais plus de secrets pour vous !

92% de clients satisfaits

Je suis nouvellement propriétaire d'une maison après plus de 10 ans dans un appartement et je pensais bien qu'il y aurait des différences en terme d'assurance, merci de m'avoir éclairée !



Articles Similaires