Tout comprendre sur l'Assurance Habitation d'une Location Meublée

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre devis d'assurance habitation en quelques clics
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Location meublée

Vous ĂȘtes sur le point de louer un logement meublĂ© ? Que vous soyez Ă©tudiant, fonctionaire europĂ©en de passage ou en attente d'emmĂ©nagement dans votre nouvelle maison ou que vous recherchiez un toit pour un court laps de temps, louer un bien meublĂ© est la solution idĂ©ale pour vous ! Le jour J, il vous suffira de poser vos valises et de remplir les placards. Ensuite, il faudra assurer ce meublĂ© pour ĂȘtre couvert en cas de sinistres. Pour tout comprendre sur l'assurance habitation d'une location meublĂ©e, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un bien meublé ?

Commençons par bien comprendre ce qu'est un logement meublé. Vous verrez, c'est trÚs simple car comme son nom l'indique, un bien meublé est un logement dans lequel vous allez retrouver tous les éléments indispensables au quotidien pour y vivre : literie, frigo, four, canapé, table de cuisine, meubles, ustensiles de cuisine etc...

Le principe est simple : vous n'avez qu'Ă  dĂ©faire votre valise au moment oĂč vous franchissez le logement pour commencer Ă  y vivre sereinement.

Assurance Habitation Location Meublée

Est-il obligatoire de souscrire une Assurance Habitation pour ma Location Meublée ?

Selon votre lieu de résidence, la loi belge a rendu obligatoire - ou non - la souscription d'une assurance habitation pour les locations, qu'elles soient meublées ou non.

  • Obligatoire si vous ĂȘtes locataire d'un appartement ou d'une maison en Wallonie depuis le 1er septembre 2018 et en Flandres depuis le 1er janvier 2019.
  • Non obligatoire mais fortement conseillĂ©e si vous ĂȘtes locataire d'un bien immobilier dans la capitale bruxelloise. Dans votre contrat de bail, votre propriĂ©taire peut vous imposer la souscription d'une assurance habitation locataire.

Quelle soit donc obligatoire ou non, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance habitation pour votre location meublĂ©e. En effet, au moment de l'Ă©tat des lieux de sortie, le propriĂ©taire exigera que vous rendiez ce bien dans l'Ă©tat dans lequel vous l'avez trouvĂ© en emmĂ©nageant. La responsabilitĂ© civile locative est un gage de sĂ©curitĂ© pour ĂȘtre sĂ»r que votre logement soit dans le mĂȘme Ă©tat qu'Ă  votre arrivĂ©e.

La Responsabilité Civile Locative : explications

Maintenant, il s'agirait d'assurer le logement meublé que vous louez. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire un devis pour trouver l'assurance qui vous convient.

A quoi sert la Responsabilité Civile Locative ?

Pour votre location meublĂ©e, il est donc vivement conseillĂ© de souscrire une responsabilitĂ© civile locative. Cette garantie protĂšge votre logement et permet d'ĂȘtre indemnisĂ© si vous causez involontairement des dĂ©gĂąts au logement, Ă  vos voisins ou au mobilier du logement appartenant Ă  votre propriĂ©taire.

Quelles autres garanties puis-je souscrire afin d'ĂȘtre bien assurĂ© ?

En tant que locataire d'un logement meublé, vous avez la possibilité de souscrire d'autres garanties selon votre profil et vos besoins : :

  • La protection juridique : c'est la garantie d'ĂȘtre bien protĂ©gĂ© en cas de litige avec votre propriĂ©taire
  • La garantie vol : vous pouvez assurer vos biens personnels contre le vol : ordinateurs, tĂ©lĂ©phone, vĂȘtements,...
  • Le bris de vitre

Quel est le prix moyen d'un contrat d'Assurance Habitation pour un Meublé ?

Le prix moyen d'un contrat d'assurance habitation pour un meublé tourne autour d'une centaine d'euros par an en moyenne.

La prime de votre assurance habitation va dépendre de plusieurs facteurs, comme par exemple :

  • le nombre de piĂšces du logement
  • le risque de cambriolage : vous paierez plus cher si vous habitez dans la capitale bruxelloise ou dans un lieu isolĂ© Ă  la campagne ;
  • le risque d’inondation : vous paierez plus cher si vous ĂȘtes proche d'une zone inondable ou en bord de mer
  • les garanties choisies en option : vol, contenu, bris de vitre...

Le saviez vous? Si vous vous tournez vers un courtier, vous allez pouvoir bénéficier des avantages courtiers :

        
  • une __prise en charge personnalisĂ©e__ de votre dossier
  •     
  • un __contact permanent__ pour rĂ©pondre Ă  toutes vos questions
  •     
  • un __interlocuteur rĂ©actif__ qui prendra soin de faire le maximum pour vous accompagner
  • une __gestion Ă  vos cĂŽtĂ©s__ en cas de besoin ou de sinistre

Et surtout, vous restez indépendant vis-à-vis de votre banque pour ce contrat d'assurance !

Vous savez désormais tout ce qu'il faut savoir concernant l'assurance habitation d'une location meublée ! Il ne vous reste plus qu'à trouver l'assurance incendie qui vous correspond le mieux. Le plus simple pour connaßtre le prix de votre assurance est encore de regarder différents devis en ligne.

92% de clients satisfaits

J'ai trouvé en quelques clics la bonne assurance pour le logement meublé que j'occupe pendant mes études.



Articles Similaires