Tout comprendre sur l"Assurance de votre Maison de Vacances

  • Tout savoir sur l'assurance habitation en vacances
  • Trouvez votre assurance habitation en quelques clics
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Maison de vacances

Et voilĂ , aprĂšs de longs mois d’hiver, les beaux jours arrivent et avec eux la joyeuse perspective des prochaines vacances. Au bord de la mer ou Ă  la montagne, que vous soyez propriĂ©taire d’une rĂ©sidence secondaire ou que vous ayez louĂ© une location saisonniĂšre, il est important de faire assurer ce bien pour Ă©viter toute dĂ©convenue. Pour tout comprendre sur l'assurance habitation de votre maison de vacances, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous. Vous pourrez ainsi obtenir votre devis d'assurance habitation adaptĂ© Ă  votre maison de vacances.

Qu'est-ce que la Responsabilité Civile Villégiature ?

Par définition, la responsabilité civile villégiature est la garantie qui couvre les dommages que vous pourriez causer sur un lieu autre que votre résidence principale.

C'est pourquoi la résidence secondaire est simplement une résidence autre que la résidence principale. Celle-ci étant unique sur le territoire belge, aprÚs avoir déclaré votre résidence principale, vos autres habitations seront immédiatement déclarées comme des villégiatures.

Si vous ĂȘtes propriĂ©taire d'une rĂ©sidence secondaire, il est donc judicieux de s'intĂ©resser Ă  l'assurance de celle-ci. Si cette assurance n'est pas obligatoire, elle est vivement conseillĂ©e. En effet, personne n'est Ă  l'abri d'une tentative de vol, vandalisme ou de dĂ©gradation de son mobilier de jardin lors d'absences prolongĂ©es. C'est particuliĂšrement vrai quand il s'agit d'un logement uniquement occupĂ© lors de la haute saison.

Pour assurer votre résidence secondaire, il vous faudra souscrire un contrat d'assurance habitation en prenant en compte les contraintes particuliÚres liées à ce type de logement.

L'Assurance Habitation de ma résidence principale couvre-t-elle aussi ma Résidence Secondaire ?

Malheureusement non. Ce n'est pas parce que vous avez souscrit une assurance habitation pour votre lieu de résidence que celle-ci couvre automatiquement votre résidence secondaire. C'est pourquoi il vous est vivement conseillé de souscrire une deuxiÚme assurance habitation dédiée à ce logement secondaire.

Lorsque vous vous entretiendrez avec votre courtier, n'oubliez pas de lui préciser que vous souhaitez une assurance villégiature pour votre résidence secondaire. Ainsi, il pourra ajuster son devis et vous proposer une offre personnalisée, liée aux caractéristiques propres d'une maison de vacances.

Les Garanties sont-elles les mĂȘmes que pour l'Assurance de mon Habitation ?

L'assurance liĂ©e Ă  votre maison secondaire contient les mĂȘmes garanties de base que l'assurance habitation de votre rĂ©sidence principale.

Généralement, vous serez couvert pour les risques suivants :

  • Incendie.
  • Catastrophes naturelles : inondation, tremblements de terre, tempĂȘte ou encore chute de neige si vous ĂȘtes Ă  la montagne.
  • DĂ©gĂąts causĂ©s par la foudre ou les chutes d'arbres.
  • Heurts d'animaux.
  • Bris de vitre dans votre maison secondaire.

Le contenu de ma Maison de Vacances doit-il ĂȘtre assurĂ© ?

Vous pouvez aussi choisir d'assurer le contenu de votre maison de vacances et de vous prévenir contre le vol. On n'est jamais trop prudent, surtout lorsque la maison est inoccupée durant de longs mois.

Les compagnies d'assurance vous demanderont sûrement d'installer une alarme et/ou un systÚme de surveillance pour faire diminuer le risque de vol. Sachez que l'installation d'un tel dispositif vous fera économiser sur votre prime d'assurance.

Si votre maison de vacance se trouve sur le littoral, il serait intĂ©ressant de d'assurĂ© le contenu de votre maison de vacances et ainsi ĂȘtre couvert et indemnisĂ© en cas de dĂ©gĂąts des eaux.

Combien dois-je dĂ©bourser pour ĂȘtre bien assurĂ© dans mon Logement de Vacances ?

Les plafonds de garanties sont souvent moins élevés que pour l'habitation principale.

Votre courtier en assurance vous posera toutes les questions nécessaires concernant ce logement : nombre de chambres, salle de bains, véranda, mobilier de jardin ou encore jardin...

Si votre maison de vacances est pourvue d'un jaccuzzi ou d'une piscine, la prime de votre assurance pourra augmenter.

Assurance Habitation RĂ©sidence Secondaire

Mon Assurance Habitation me couvre-t-elle dans ma Location de Vacances ?

Vous partez en vacances au ski et vous avez louĂ© un chalet pour la semaine ? Vous vous demandez si vous ĂȘtes couvert en cas de dĂ©gĂąts causĂ©s Ă  la location de vacances ?

La réponse est oui ! Pratiquement toutes les assurances habitation couvrent les dégùts causés à la location de vacances si l'assuré est responsable des dommages. C'est compris dans votre assurance habitation.

Attention : les compagnies d'assurance imposent une limite maximale arbitraire à la durée de votre séjour en vacances. Selon les compagnies, cette durée peut varier de 60 à 120 jours. Si vous dépassez la limite indiquée dans votre contrat d'assurance et que vous avez besoin de faire jouer l'assurance, la compagnie d'assurance est en droit de refuser de vous indemniser.

L'assurance de votre maison de vacances n'a plus de secrets pour vous maintenant! Voici les points essentiels :

  • En tant que propriĂ©taire, bien prĂ©ciser que le logement Ă  assurer est une villĂ©giature pour obtenir un devis personnalisĂ©.
  • En tant que locataire, bien vĂ©rifier la durĂ©e maximale autorisĂ©e par votre contrat d'assurance pour votre location de vacances.

92% des clients satisfaits

Rien à dire, que du bon, merci pour vos précieux conseils. Ce sont les petits enfants qui sont contents de venir nous voir au bord de la mer!



Articles Similaires