Tout comprendre sur l'Assistance de l'Assurance Habitation

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Assistance

Votre contrat d'assurance habitation fourmille d'informations dans lesquelles vous avez du mal à voir clair ? Vous ne comprenez pas à quoi sert la garantie assistance habitation de votre contrat d'assurance ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils concernant cette garantie et obtenez un devis en ligne d'assurance habitation en moins d'1 minute !

Qu'est-ce que l'Assistance Habitation ?

Vous êtes victime d'un incendie et votre logement est inhabitable en attendant les réparations ? Vous avez besoin d'un nouveau logement pour une durée indéterminée ? La garantie assistance de votre assurance habitation intervient à ce moment-là.

Cette garantie permet de vous fournir un accompagnement et une aide en cas de sinistre dans votre habitation.

Dans quels cas l'Assistance peut-elle intervenir ?

Les circonstances dans lesquelles la garantie assistance peut intervenir dépendent de chaque contrat d'assurance et de ce à quoi vous avez souscrit personnellement.

On peut répartir les interventions de la garantie assistance en 3 catégories :

  • Un accident √† votre domicile : la garantie assistance couvre votre transport jusqu'√† l'hopital, la prise en charge et la garde de vos enfants pendant ce temps, le transport et la garde de vos animaux domestiques.
  • Un sinistre √† votre domicile (par exemple en cas d'incendie, de vol, de catastrophe naturelle): la garantie assistance vous permet d'avoir acc√®s √† un logement temporaire si votre logement est inhabitable, de couvrir les frais de gardiennage si votre logement est expos√© suite √† un vol, ou les frais de premi√®re n√©cessit√© si vos biens personnels et vos moyens de paiement ont √©t√© d√©truits.
  • Un probl√®me de la vie quotidienne : vous pouvez b√©n√©ficier de la garantie assistance de votre assurance habitation si par exemple vous perdez vos clefs. Egalement, si vous avez une fuite d'eau, les r√©parations d'urgence du plombier peuvent √™tre prises en charge par l'assistance.
 

Attention : Notez bien que la garantie assistance est là pour vous aider mais qu'elle ne remplace en aucun cas l'intervention des services publics d'urgence

Que faire en cas de sinistre ?

La première étape est de prévenir les services publics afin qu'ils interviennent dans les plus brefs délais pour vous aider. Ensuite, afin d'obtenir l'aide de votre assurance, téléphonez rapidement à votre courtier en assurance pour lui exposer votre situation afin qu'il puisse faire le nécessaire pour vous aider. Votre courtier pourra ensuite déclencher les mesures nécessaires au niveau de l'assurance afin de vous venir en aide.

Comment souscrire à une Assistance Habitation ?

Cette garantie fait partie des garanties possibles pour votre assurance habitation. Selon les compagnies, elle peut se présenter sous différentes formes :

  • Incluse dans l'assurance habitation : certaines compagnies d'assurance consid√®rent que l'assistance de base est directement comprise dans l'assurance responsabilit√© civile de votre assurance habitation. Vous y avez alors automatiquement droit.
  • Optionnelle : parfois cette garantie n'est pas directement souscrite avec les autres garanties de votre assurance habitation. Nous vous conseillons de v√©rifier aupr√®s de votre courtier en assurance afin d'√©viter tout ennui suppl√©mentaire √©ventuel lors d'un sinistre dans votre logement.

Nous vous recommandons de souscrire √† cette garantie. En cas d'accident chez vous ou de sinistre dans votre habitation, il vaut mieux √™tre accompagn√© et aid√©. Et pour cela, quoi de mieux que d'avoir droit √† l'assistance gr√Ęce √† votre assurance habitation ?

92% des clients satisfaits

De bons conseils concernant l'assistance habitation ! J'ai notamment découvert que cette garantie était incluse dans mon contrat. Merci !



Articles Similaires