Tout savoir sur l'Assurance Habitation Contenu

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Contenu

Vous souhaitez assurer votre logement pour √™tre s√Ľr de ne pas perdre vos objets et votre mobilier en cas de sinistre et vous voulez conna√ģtre les d√©tails de l'assurance contenu ? Retrouvez tous nos conseils pour assurer vos biens √† leur juste valeur et obtenez un devis d'assurance en moins d'1 min.

A quoi correspond la Garantie Contenu d'une Assurance Habitation ?

Par définition, l'assurance habitation protège votre logement ainsi que tout ce qu'il contient. Le but d'une assurance habitation est d'assurer vos biens matériels.

Quand votre courtier en assurance vous parle de la garantie contenu de votre assurance habitation, il cherche en fait √† conna√ģtre avec pr√©cision les biens que vous poss√©dez afin de les assurer √† la valeur la plus juste.

La garantie contenu prend en compte :

  • Vos meubles.
  • Vos objets de valeur.
  • Ce que contient votre habitation.

Nous vous conseillons donc de savoir quels sont vos objets que vous souhaitez protéger plus particulièrement et qui pourraient augmenter la valeur assurée de vos biens. Par exemple, si vous possédez des meubles anciens, des objets de valeur, pensez à en parler à votre courtier en assurance afin que votre assurance habitation puisse vous indemniser en cas de sinistre.

Comment estimer la valeur de ce que je possède ?

Afin de pouvoir assurer votre contenu à la bonne hauteur, il existe plusieurs moyens d'estimer les biens que vous possédez :

  • Vous connaissez la valeur de ce que vous poss√©dez. Par exemple, vous savez combien vous a co√Ľt√© votre mobilier de valeur et souhaitez l'assurer √† hauteur de ce que vous avez d√©pens√© √† l'achat. Vous pouvez alors fixer la valeur de votre contenu et demander √† votre courtier d'assurer vos biens selon cette valeur.
  • Vous ne connaissez pas la valeur de vos biens. Pas de probl√®me ! Votre courtier en assurance est l√† pour vous conseiller. Les compagnies d'assurance ont une grille selon laquelle ils peuvent vous aider √† fixer le montant de votre contenu. Ces grilles calculent le montant √† assurer pour votre contenu en fonction de la taille de votre logement.
Assurance Habitation Contenu

Quel est le prix de l'Assurance Contenu ?

Le prix de l'assurance de votre contenu d√©pend de la valeur de vos biens. Il est fix√© en fonction de ce que vous d√©cidez avec votre courtier en assurance. Cela signifie que si vous d√©cidez d'assurer votre contenu √† hauteur de 100 000‚ā¨, le prix de votre assurance habitation sera plus √©lev√© que si vous assurez votre contenu √† hauteur de 30 000‚ā¨.

Comment fonctionne l'indemnisation de mon Contenu en cas de sinistre ?

En cas de sinistre, le montant des dommages sur vos biens est évalué selon leur valeur à neuf par l'assureur. Votre indemnisation prend en compte plusieurs facteurs :

  • Le montant des dommages.
  • La valeur de vos biens fix√©e lors de la souscription √† l'assurance contenu habitation.
  • La v√©tust√© de vos biens : l'assureur peut diminuer la valeur √† neuf de vos biens s'il consid√®re que leur v√©tust√© d√©passe les 30% habituels li√©s au temps qui passe.

Afin de pouvoir obtenir votre indemnisation, nous vous conseillons de conserver au maximum vos factures d'achat, notamment pour les objets auxquels vous tenez le plus. Ainsi, vous aurez des preuves de ces valeurs en cas de sinistre.

En cas de sinistre, contactez rapidement votre courtier en assurance qui est là pour vous conseiller et vous accompagner durant toutes vos démarches de remboursements. Il est votre interlocuteur privilégié pour effectuer le nécessaire auprès de votre compagnie d'assurance.

Afin de bien assurer le contenu de votre logement et tous les biens qui vous sont précieux, pensez à bien faire un état des lieux avec votre courtier en assurance. Ainsi, vous serez paré quelques soient les circonstances !

92% des clients satisfaits

Un article clair et précis ! Je vais rapidement aller voir mon courtier en assurance pour revoir mon assurance contenu



Articles Similaires