Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Garage

Que vous disposiez d'un garage dans votre logement ou que vous ayez un garage à une autre adresse, il est normal de vouloir l'assurer. Que vous y stockiez votre véhicule ou des biens personnels, il est important de savoir comment couvrir vos biens entreposés dans votre garage ou dans votre box. La question principale à se poser est de savoir si votre garage ou votre box est couvert dans les garanties de votre assurance habitation.

Dans cet article, vous trouverez toutes nos explications concernant les assurances des différents types de garages que vous pouvez posséder ainsi que leurs différents usages. Obtenez également un devis pour vous assurer en moins d'1 minute !

Assurer votre Garage ou votre Box

L'assurance que vous avez à choisir doit être adaptée au type de garage que vous avez et à l'usage que vous en faites :

  • Un garage √† votre domicile : votre garage est alors une d√©pendance de votre maison dans lequel vous pouvez entreposer des objets ou parquer votre v√©hicule.
  • Un box ferm√© : celui-ci peut √™tre √† votre domicile, par exemple dans les sous sols de votre immeuble, ou √† une autre adresse que la v√ītre.
  • __Un parking dans votre copropri√©t√© __ : dans ce cas-l√†, l'assurance de votre place de parking est prise en charge par la copropri√©t√©.

L'Assurance Habitation couvre-t-elle votre Garage ?

Peu importe le type de garage que vous possédez, vous devez souscrire à une assurance habitation ou étendre l'assurance habitation de votre logement principal pour pouvoir le protéger.

Votre garage est considéré comme une dépendance de votre habitation principale et est donc pris en compte dans votre assurance habitation.

 

Bon à savoir : nous vous recommandons de déclarer avec précision votre garage en notifiant à votre courtier en assurance la taille de votre garage ou de votre box ainsi que ce qu'il contient. En fonction de la taille de votre garage et de votre compagnie d'assurance, le prix de votre assurance habitation pourra être adapté.

A quelles garanties pouvez-vous souscrire pour Assurer votre Garage ?

De manière générale, nous vous conseillons de vérifier que votre contrat d'assurance habitation couvre votre garage pour les mêmes risques que votre habitation.

Si vous devez souscrire un nouveau contrat d'assurance habitation pour votre garage ou votre box, voici les garanties auxquelles vous pouvez souscrire :

  • La responsabilit√© civile : cette garantie vous couvre en cas de dommages au tiers. Par exemple, si votre frein √† main l√Ęche et que votre v√©hicule percute un v√©hicule dans un autre garage ou une personne.
  • La garantie contre les risques de base : pour √™tre prot√©g√© en cas d'explosion, d'incendie, de d√©g√Ęts des eaux.
  • La garantie contre le vol : cette garantie vous sert √† prot√©ger les objets que vous pourriez entreposer dans votre garage ou dans votre box. De la m√™me mani√®re que votre habitation principale, cette garantie peut √™tre soumise √† des conditions, comme celle par exemple d'avoir une bonne fermetur de votre garage √† l'aide de cadenas.

Vous pouvez étendre votre couverture en souscrivant à des garanties supplémentaires dans votre assurance habitation. Pour cela, il vous suffit d'en faire la demande à votre courtier en assurance.

Que vous soyiez locataire ou propriétaire, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes au minimum couvert pour votre responsabilité civile par votre assurance habitation.

Votre véhicule garé dans votre Garage ou dans votre Box est-il Assuré ?

L'assurance de votre garage permet d'assurer votre véhicule au repos. Cependant, en cas de sinistre, les modalités d'indemnisation dépendent de chaque compagnie d'assurance.

Voici quelques exemples de conditions pour pouvoir √™tre rembours√© en cas de d√©g√Ęts sur votre v√©hicule au repos :

  • En cas de vol ou vandalisme : vous pouvez √™tre indemnis√© pour votre v√©hicule si le vol ou l'acte de vandalisme a √©t√© caus√© avec effraction et que votre garage √©tait d'abord s√©curis√©, ferm√© et verrouill√©.
  • En cas de d√©g√Ęts mat√©riels : vous pouvez √™tre indemnis√© en cas de temp√™te, d'incendie, de d√©g√Ęts des eaux qui causeraient des dommages sur votre v√©hicule.

Vous pouvez √™tre indemnis√© quant aux d√©g√Ęts caus√©s dans votre garage dans la mesure o√Ļ vous en √™tes le seul utilisateur et que vous ne le partagez pas avec d'autres personnes.

 

__Attention__ : Les conditions de protection de vos v√©hicules peuvent varier s'il s'agit d'un v√©hicule motoris√© √† 3 ou √† 4 roues. Pensez √† en parler avec votre courtier en assurance afin de conna√ģtre toutes __les modalit√©s de couverture du contenu de votre garage ou de votre box__.

Ces conditions d'indemnisation dépendent de votre assurance habitation et ne sont en aucun cas une généralité. Nous vous recommandons de lire les conditions générales d'application de votre assurance habitation afin de savoir avec précision quels risques sont couverts pour votre garage.

92% des clients satisfaits

Un article avec beaucoup de bons conseils pour pouvoir bien assurer mon garage !



Articles Similaires