Tout savoir sur l'Assurance de votre Mobilier

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Mobilier

Chacun de vos logements contient des souvenirs, des objets qui vous sont chers, des meubles de valeurs. Il est donc important d'assurer votre mobilier afin d'obtenir une indemnisation en cas de sinistre, compensation vous permettant ensuite de pouvoir réinvestir dans de nouveaux meubles et objets de valeur. Comment assurer votre mobilier ? Quelles garanties de votre assurance habitation sont concernées ? Découvrez toutes nos réponses à vos questions et obtenez un devis en moins d'1 minute.

Comment protéger votre Mobilier ?

L'assurance habitation peut se décomposer en deux parties :

  • Les garanties de base : assurance b√Ętiment, assurance contenu, protection juridique.
  • Les garanties optionnelles : par exemple, assurance jardin, assurance piscine, assurance garage.

L'assurance mobilier, aussi appelée assurance contenu, est une des garanties considérées comme "de base" dans l'assurance incendie.

Ainsi, par d√©finition, l'assurance de votre mobilier s'oppose et compl√®te l'assurance de votre b√Ętiment. Elle couvre donc tout ce qui est contenu √† l'int√©rieur de votre habitation et qui vous appartient. Par exemple, l'assurance mobilier prend en compte vos fauteuils, vos ordinateurs, vos appareils √©lectroniques comme votre lave-linge.

Quels montants sont assurés par l'Assurance Mobilier ?

Une question importante que vous devez vous poser avant de souscrire √† une assurance mobilier est de conna√ģtre la valeur de vos biens et la hauteur √† laquelle vous souhaitez qu'ils soient assur√©s. Il est important de prendre le temps d'y r√©fl√©chir afin d'√™tre indemniser √† la juste valeur en cas de sinistre √† votre domicile.

Deux cas de figure peuvent se produire :

  • Vous connaissez la valeur de vos biens : dans ce cas, vous pouvez d√©clarer cette valeur √† votre courtier en assurance qui le notifiera dans votre contrat d'assurance habitation et assurera votre mobilier √† hauteur de cette valeur.
  • Vous ne connaissez pas la valeur de vos biens : votre courtier en assurance est l√† pour vous conseiller. En effet, les compagnies d'assurance mettent √† disposition des courtiers des grilles d'√©valuation qui permettent d'estimer la valeur des biens que vous poss√©dez. En fonction de votre nombre de pi√®ces, cette grille permet d'√©valuer la valeur de votre mobilier.
Assurance Mobilier

L'assurance mobilier couvre les biens habituels et usuels que l'on trouve de manière générale à tous les domiciles. Cependant, si vous possédez des biens d'une très grande valeur, des bijoux auxquels vous tenez particuilièrement ou tout autre objet nécessitant une attention particulière, nous vous conseillons de le déclarer à votre courtier en assurance afin qu'il le spécifie dans votre assurance habitation.

Quel est le prix d'une Assurance Mobilier ?

Le prix de cette garantie d√©pend de la valeur de vos biens. Il est li√© √† la valeur de ce que vous poss√©dez. Cela signifie que si vous souhaitez assurer votre mobilier pour 20 000‚ā¨, la prime d'assurance sera moins √©lev√©e que si vous souhaitez assurer votre mobilier pour 50 000‚ā¨.

Afin de bien prot√©ger vos biens, nous vous conseillons de ne pas chercher l'assurance la moins ch√®re mais plut√īt __l'assurance qui vous assurera de la mani√®re la plus ajust√©e __√† ce que vous poss√©dez.

Comment fonctionne l'indemnisation de votre Mobilier en cas de sinistre ?

Encore une fois, tout dépend de ce que vous avez initialement déclaré en souscrivant à votre assurance mobilier. De manière générale, les compagnies d'assurance protège votre mobilier à 100%, ce qui signifie que votre mobilier est remboursé à 100% de la valeur que vous aviez déclaré.

Les compagnies d'assurance assurent généralement votre mobilier comme s'il était neuf. Cependant, au moment de votre indemnisation, votre assureur peut décider de diminuer cette valeur s'il considère que la vétusté de chaque objet est supérieure au 30% liés habituellement à l'usure et au temps.

Chaque compagnie d'assurance fonctione de manière différente, c'est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner et bien lire les conditions générales de votre assurance habitation avant d'y souscrire. De même, afin d'obtenir votre indemnisation, nous vous conseillons de conserver toutes vos factures afin de pouvoir justifier du prix de chacun de vos biens, ou au moins de vos biens les plus précieux.

Votre assurance habitation est utile pour prot√©ger votre mobilier ainsi que votre b√Ętiment en cas de sinistre. Nous vous conseillons la transparence avec votre courtier en assurance afin d'√™tre bien assur√© et de pouvoir prot√©ger tout ce que vous poss√©dez.

92% des clients satisfaits

Article complet et facile à lire sur l'assurance habitation. A lire pour être bien assuré !



Articles Similaires