Tout savoir sur l'Assurance de vos Objets de Valeur

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Objet de Valeur

Avec les années, les rencontres, les souvenirs, vous accumulez des biens qui vous sont chers. Vous pouvez être en possession d'objets de valeur comme des bijoux par exemple ou du mobilier. Leur valeur peut être sentimentale ou financière. Ainsi, il convient de protéger ce qui vous est cher en vous renseignant avec précision sur la couverture assurantielle à laquelle vous pouvez souscrire. Votre assurance habitation contient-elle une garantie pour couvrir vos objets de valeur ? Devez-vous souscrire à une assurance complémentaire ?

Découvrez tous nos conseils juste ici et obtenez un devis en ligne.

Comment définir un Objet de Valeur pour un assureur ?

Le lexique de votre compagnie d'assurance est important pour que vous sachiez exactement ce qui peut être couvert et par quelle garantie cette couverture se met en place. Il convient alors de distinguer les biens précieux des objets de valeur :

  • Les biens pr√©cieux : ils regroupent vos bijoux, vos perles fines, vos pi√®ces d'horlogerie qui sont compos√©s de m√©taux pr√©cieux comme l'or ou l'argent par exemple.
  • Les objets de valeur : ils sont des objets d'art, des tableaux, du mobilier ancien comme un fauteuil par exemple.
Objet de Valeur

Les crit√®res permettant de d√©terminer si votre bien est un bien pr√©cieux ou un objet de valeur d√©pendent de chaque compagnie d'assurance. De mani√®re g√©n√©rale, ce sont les consid√©rations mon√©taires qui permettent de classer vos biens dans l'une ou l'autre cat√©gorie. Par exemple, votre compagnie d'assurance peut d√©cider que seuls vos bijoux dont la valeur est sup√©rieure √† 1000‚ā¨ peuvent √™tre consid√©r√©s comme des biens pr√©cieux.

Nous vous recommandons alors de vérifier avec votre courtier en assurance la classification de vos différents biens afin de pouvoir les assurer.

Votre Assurance Habitation protège-t-elle vos Objets de Valeur ?

L'assurance habitation vous permet de protéger votre logement et vos biens selon les garanties que vous choisissez.

Souvent, les objets de valeur que vous poss√©dez sont assur√©s jusqu'√† un certain montant uniquement. Par exemple, dans votre assurance habitation "de base", vos objets de valeur peuvent √™tre couverts jusqu'√† 2 000‚ā¨ : cela signifie, que les d√©g√Ęts caus√©s sur vos objets de valeur ne seront rembours√©s √† hauteur maximale de 2 000‚ā¨, m√™me si vos biens de valeur valent davantage.

C'est pour cela que nous vous conseillons de souscrire à une extension de garantie afin de protéger vos bijoux et objets précieux par exemple.

L'extension Garantie Objets de Valeur

Cette extension de garantie permet d'assurer vos biens de valeur selon un pourcentage de leur valeur. En cas de sinistre ou de vol, vous devrez pouvoir prouver la valeur de vos biens de valeur à votre assureur afin de pouvoir être indemnisé.

Cette garantie suppl√©mentaire comporte des exclusions de couverture selon les compagnies d'assurance et nous vous conseillons de les v√©rifier avant d'y souscrire. Voici quelques exemples de cas o√Ļ cette garantie peut ne peut pas s'appliquer :

  • Elle peut √™tre suspendue par l'assureur si vous n'habitez pas dans votre logement assur√© pendant une p√©riode d√©termin√©e. Par exemple, si vous ne logez pas chez vous pendant 30 jours d'affil√©s et que vous vous faites cambrioler, il est possible que cette garantie ne puisse pas couvrir vos bijoux et que vous ne soyiez donc pas indemnis√©.
  • Si vos objets de valeur sont conserv√©s dans une d√©pendance de votre habitation, dans le garage ou dans la cave par exemple, l'extension de garantie peut ne pas fonctionner en cas de sinistre √† votre domicile.
  • Si vous transportez vos biens de valeur, cette garantie n'assure pas n√©cessairement le transport de vos objets de valeur.

Cette garantie supplémentaire assure vos objets de valeurs et vos biens précieux selon leur valeur d'usage, et non nécessairement selon leur valeur à neuf. Ainsi, si la valeur de vos objets dépasse 10% de la valeur de votre garantie mobilier contenue dans votre assurance habitation, nous vous recommandons de souscrire une assurance indépendante à votre assurance habitation pour vos objets de valeur.

Une assurance indépendante pour vos objets de valeur permet une plus grande flexibilité notamment pour fixer le montant de vos biens à assurer. Votre courtier en assurance peut vous en proposer une afin que vos biens de valeur soient assurés selon vos désirs.

Si votre patrimoine personnel est très élevé et que vous possédez de nombreux biens de grande valeur, nous vous conseillons de souscrire à une assurance habitation prestige, adaptée aux grands patrimoines.

 

A savoir : Le prix de votre assurance habitation sera augmenté si vous choisissez une extension de garantie pour vos objets de valeur. De la même manière, le prix d'une assurance indépendante pour vos objets de valeur et vos biens précieux dépend du montant assuré que vous avez fixé au moment de la signature du contrat.

Comment estimer la Valeur de vos Objets de Valeur ?

Il existe deux manières de convenir de la valeur de vos biens à assurer.

  • Par vous-m√™me : si vous connaissez la valeur de chacun de vos biens, que vous avez les factures d'achat, des photos de vos objets de valeur, vous pouvez d√©terminer seul la valeur que vous souhaitez assurer.
  • En faisant appel √† un expert : l'expert peut se d√©placer pour venir estimer selon une grille officielle le montant de vos biens de valeur afin de pouvoir les assurer.

En fonction du moyen d'estimation que vous choisissez, cela permet d'assurer vos biens selon deux valeurs :

  • L'assurance en valeur d√©clar√©e : le montant assur√© de vos biens de valeur est fix√© selon ce que vous d√©clarez.
  • L'assurance en valeur agr√©√©e : le montant √† assurer est convenu en fonction du rapport d'expertise de vos objets de valeur.
 

A savoir : Le remboursement de vos objets de valeur en cas de sinistre dépend de la valeur assurée que vous fixez au moment de la signature du contrat.

L'assurance de vos biens de valeur est indispensable pour les prot√©ger des risques tel que le vol, le vandalisme, les d√©g√Ęts des eaux, les incendies. Pensez √† bien d√©clarer tous les objets de valeur et les biens pr√©cieux que vous poss√©dez √† votre courtier en assurance afin qu'il puisse vous conseiller et vous permettre de souscrire √† la couverture d'assurance qui vous convient le mieux.

92% des clients satisfaits

Un bon article qui détaille bien les différentes options pour assurer mes bijoux. A lire



Articles Similaires