Tout comprendre sur la Protection Juridique de votre Assurance Habitation

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Protection Juridique

Vous devez souscrire une assurance habitation et vous ne savez quelles garanties choisir ? Vous vous demandez si la protection juridique est indispendable ou non dans le cadre de votre assurance habitation ? Vous ne savez pas vraiment à quoi sert cette garantie ? Nos réponses pour tout comprendre sur la garantie protection juridique et obtenir votre devis en ligne.

Qu'est ce que la Protection Juridique ?

La garantie protection juridique est une garantie qui permet de vous protéger juridiquement si vous causez un dommage à un tiers ou si vous en êtes victime. Cette garantie juridique permet de vous accompagner dans vos démarches auprès de la justice et de vous conseiller.

A quoi sert la Protection Juridique ?

Dans le cadre de votre assurance habitation, la protection juridique peut jouer deux r√īles :

  • Un r√īle d√©fensif : par exemple, si votre voisin vous accuse d'un d√©g√Ęt des eaux et que vous consid√©rez que ce n'est pas de votre faute, vous pouvez faire appel √† la protection juridique de votre assurance habitation pour vous prot√©ger.
  • Un r√īle offensif : par exemple, si vous attaquez vous-m√™me un tiers pour la r√©paration d'une barri√®re de votre jardin et que vous consid√©rez que vous √™tes en droit de demander la r√©partation √† votre voisin, la protection juridique peut vous aider √† mener √† bien votre requ√™te aupr√®s de votre voisin.

La protection juridique intervient quand le règlement à l'amiable d'un désaccord n'est pas possible et que vous ne parvenez pas à trouver un terrain d'entente avec la partie adverse.

Que couvre la Protection Juridique de votre assurance habitation ?

En souscrivant à la protection juridique dans le cadre de votre assurance habitation, vous pouvez bénéficier de conseils et des informations de la part d'experts en assurance en cas de différends ou de sinistres.

De plus, la protection juridique vous permet de faire intervenir votre assurance pour que différents frais soient couverts :

  • Les frais d'avocat : si l'assureur estime que votre situation recquiert l'aide d'un avocat.
  • Les frais d'expert : si le d√©g√Ęts n√©cessite une expertise pour √©tablir la valeur des dommages caus√©s.

La garantie protection juridique n'est pas obligatoire dans une assurance habitation mais fortement recommandée afin que vous ne soyiez pas seul face à la justice en cas de litige.

Qui est couvert par la Protection Juridique de mon Assurance Habitation ?

La garantie protection juridique permet de couvrir tous ceux qui sont repris sur le contrat d'assurance habitation. Ainsi, votre conjoint, vos enfants, vos animaux peuvent bénéficier de cette garantie. Par exemple, si votre enfant brise la fenêtre de votre voisin avec son ballon et que vous ne parvenez pas à régler ce litige à l'amiable, vous pouvez avoir recours à la protection juridique de votre assurance habitation pour votre enfant.

Protection Juridique Assurance Habitation

Pourquoi souscrire à l'Assurance Juridique en tant que Locataire et Propriétaire ?

Que vous soyiez locataire, propriétaire occupant ou propriétaire non-occupant, la garantie protection juridique peut vous être utile :

  • Dans le cas d'une relation propri√©taire-locataire : l'un comme l'autre, vous pouvez avoir besoin d'une assistance juridique en cas de d√©saccord qui ne se r√®gle pas √† l'amiable.
  • Dans le cas o√Ļ vous √™tes propri√©taire occupant : vous pouvez avoir des litiges avec vos voisins qui n√©cessitent l'aide de votre protection juridique.

Comment souscrire à la Protection Juridique dans mon Assurance Habitation ?

La protection juridique peut être souscrite de deux manières :

  • Dans votre contrat d'assurance habitation, en compl√©ment de ce que vous avez d√©j√†. N'oubliez pas de la demander √† votre courtier d'assurance si vous devez la rajouter !
  • Dans un contrat ind√©pendant, pour regrouper toutes vos protections juridiques.
 

Pensez à regrouper vos protections juridiques ! Cela permet deux avantages : - Avoir un prix groupé pour les protections juridiques de votre auto, votre moto, votre habitation, votre famille - Avoir une défense indépendante de la compagnie d'assurance dans laquelle vous avez souscrit votre assurance habitation et donc avoir une défense objective

Il vaut mieux être bien accompagné en cas de problème avec la justice, et c'est ce que vous permet la protection juridique !

92% des clients satisfaits

Un bon article pour comprendre rapidement l'utilité de la protection juridique ! A lire



Articles Similaires