Tout savoir sur la Garantie Vol de votre Assurance Habitation

  • La Garantie Vol expliqu√©e
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Garantie Vol

On conna√ģt tous la peur d'√™tre victime d'un vol, et encore plus d'√™tre victime d'un vol chez soi, avec effraction. La solution pour √™tre prot√©g√© chez vous contre le vol dans le malheureux cas o√Ļ vous en seriez victime, est de souscrire √† la garantie vol dans le cadre de votre assurance habitation.

Qu'est-ce que l'Assurance Vol ?

Selon les statistiques de la police fédérale, il y a en moyenne 65 cambriolages par jour dans les logements belges. Face à ce chiffre, il est important de pouvoir se protéger et protéger ses biens en cas de vol. L'assurance vol vous permet d'être indemnisé en cas de vol de vos biens personnels et d'effraction dans votre logement.

Dans quelles situations l'Assurance Vol intervient-elle ?

Lorsque vous soucrivez une assurance vol, certaines situations sont automatiquement couvertes par cette garantie :

  • En cas d'effraction : le vol et vandalisme niveau 1 est couvert par votre assurance vol si le cambrioleur p√©n√®tre dans votre logement de mani√®re forc√©e, en for√ßant la serrure ou en cassant la porte par exemple.
  • En cas d'usage frauduleux de clefs : par exemple, si le cambrioleur utilise des fausses clefs, vos clefs que vous aviez perdues ou que l'on vous avait vol√©es au pr√©alable
  • En cas de violence sur l'habitant assur√© : si en tant qu'assur√©, vous √™tes victime de violence ou de menaces au moment du vol, vous √™tes couvert par votre assurance vol.
 

Le saviez-vous ? Gr√Ęce √† l'assurance vol, certaines compagnies d'assurance couvrent √©galement votre habitation contre le vandalismes tels que les graffitis sur votre fa√ßade ext√©rieure. Dans ce cas, les frais de nettoyage sont pris en charge par votre assureur

Dans quels cas l'Assurance Vol ne peut-elle pas intervenir ?

Certains cas de vols ne sont pas automatiquement couverts par l'assurance vol et doivent faire l'objet d'une précision supplémentaire à votre courtier en assurance. L'ajout de ces circonstances de vol, peut provoquer une augmentation de la prime d'assurance.

  • La disparition sans raison d'un objet.
  • Les biens situ√©s √† l'ext√©rieur de votre logement.
  • Le vol dans votre garage de d'une cylindr√©e de plus de 49cc.
  • Le vol d'une caravane, un bateau ou une remorque dans votre garage.

Afin d'assurer ce qui se trouve dans votre garage ou votre cave contre le vol, il vous suffit de le déclarer à votre courtier pour qu'il ajoute vos biens dans les conditions particulières de votre assurance habitation.

Que couvre l'Assurance Vol ?

L'assurance vol de votre maison ou appartement s'applique à tous les objets que vous possédez à l'intérieur de votre logement. Ainsi, votre mobilier courant est assuré : par exemple vos appareils électroménagers, votre garde-robe, vos meubles, vos accessoires électriques (comme vos volets roulants) vos appareils multimédias (comme votre télévision) ou le vol de votre portable sont couverts par votre assurance habitation avec la garantie vol.

Certaines compagnies d'assurance permettent également que l'assurance vol de votre habitation couvre vos biens lorsque vous les emportez avec vous dans une location temporaire de vacances par exemple, ou les biens que votre enfant possède dans son kot.

Cette garantie de l'assurance habitation permet également de couvrir vos bijoux, vos objets de valeurs. Afin d'être indemnisé selon leur valeur, nous vous conseillons de les déclarer à votre courtier d'assurance pour qu'ils soient notifier dans votre contrat.

Comment réagir en cas de Vol ?

En cas de cambriolage, nous vous recommandons d'effectuer les démarches suivantes :

  1. Déclarer le vol à la police : vous aurez alors à rédiger et à signer un procès-verbal.
  2. Déclarer le ensuite à votre courtier en assurance dans les 24h afin de pouvoir rapidement être épaulé dans vos démarches d'indemnisation.
  3. Rassembler vos justificatifs d'achat de ce qui a été volé pour avoir des éléments précis à communiquer à l'assurance.
Assurance Vol Maison

Comment être indemnisé par l'Assurance Vol ?

Chaque vol est unique et est soumis à une analyse particulière de la compagnie afin de déterminer précisément votre indemnisation. La hauteur de votre indemnisation peut dépendre des précautions personnelles que vous avez prises pour protéger votre habitation.

Les prérequis

Afin que l'assurance vol puisse fonctionner dans votre assurance incendie, certaines conditions préalables doivent être remplies :

  • Occuper de mani√®re r√©guli√®re votre logement.
  • Avoir ferm√© √† clef votre habitation et avoir ferm√© les fen√™tres.
  • Ne pas avoir laiss√© trainer des objets de valeur visibles depuis l'ext√©rieur.

Nous vous conseillons également de prendre des photos de vos objets de valeur afin de pouvoir justifier qu'ils vous appartiennent à votre assureur en cas de vol.

Avoir une alarme, des volets roulants, une porte blindée, peut permettre chez certaines compagnies une prime d'assurance habitation moins élevée et une indemnisation plus avantageuse.

L'indemnisation

Elle est fixée au moment de la souscription de votre contrat. Vous choisissez avec votre courtier en assurance à quelle hauteur vous souhaitez assurer vos biens en cas de vol.

Vous pouvez par exemple choisir de d'assurer votre contenu √† hauteur de 40 000‚ā¨ et le vol √† 50% : cela signifie qu'en cas de d√©g√Ęts mat√©riels li√©s √† une fuite d'eau par exemple, votre contenu sera rembours√© √† hauteur de 40 000‚ā¨, et en cas de vol, vos biens seront rembours√©s √† hauteur de 20 000‚ā¨.

Votre indemnisation en cas de vol dépendra alors de ce choix initial fait lors de la souscription à votre contrat.

La franchise de l'assurance vol

Certaines compagnies d'assurance imposent une franchise dans votre contrat en cas de vol. Cela veut dire que votre indemnisation sera diminuée de cette franchise. Afin d'éviter toute mauvaise surprise, nous vous conseillons de bien lire votre contrat d'assurance habitation avant de le signer.

Comment souscrire à l'Assurance Vol ?

C'est très simple ! Si vous avez déjà une assurance habitation sans la garantie vol, vous n'avez qu'à contacter votre assureur actuel pour qu'il la rajoute à votre contrat d'assurance. Si vous n'avez pas encore d'assurance habitation, n'oubliez pas de demander l'assurance vol à votre futur courtier en assurance !

92% des clients satisfaits

Gr√Ęce √† cet article, j'ai maintenant bien compris que je dois m'assurer contre le Vol !



Articles Similaires