Tout savoir sur les Sinistres et votre Assurance Habitation

  • Les sinistres et l'assurance habitation enfin simples
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Camille Chambriard
Experte en Assurances
Assurance Habitation Sinistres

Vous vous demandez comment votre logement est protĂ©gĂ© en cas de sinistre ? Vous voulez ĂȘtre couvert pour parĂ© Ă  toute Ă©ventualitĂ© de dĂ©gradation ?

La question de la dĂ©gradation de votre logement est une question cruciale. En effet, votre habitation peut ĂȘtre la victime malheureuse d'un incendie, d'un dĂ©gĂąt des eaux, d'une fuite dans la toiture par exemple. Votre assurance habitation est lĂ  justement lĂ  pour protĂ©ger votre logement contre le risque d'un sinistre.

Découvrez toutes les réponses à vos questions en fonction de chaque sinistre possible et obtenez un devis pour souscrire à une assurance habitation.

Qu'est-ce qu'un Sinistre pour une Assurance Habitation ?

Dans le cadre de votre assurance habitation, nous pouvons définir un sinistre comme toute dégradation subie par votre logement dûe à un élément extérieur. Par exemple, des dégùts causés par un incendie, la neige, le vent, un dégùt des eaux, une explosion, un bris de vitre, un problÚme électrique, seront considérés comme un sinistre par votre assurance habitation et pourront faire l'objet d'une indemnisation de la part de votre assureur selon les termes de votre contrat d'assurance habitation. !

Sinistre Habitation

Contre quels Sinistres votre Assurance Habitation vous protĂšge-t-elle ?

Votre assurance habitation est utile dans le cas oĂč vous subissez des dĂ©gĂąts matĂ©riels.

Les garanties "de base" que sont la responsabilité civile, la garantie contenu et vol et la protection juridique protÚge votre habitation contre :

  • L'incendie ou l'explosion
  • Le heurt de votre logement par un animal ou un vĂ©hicule
  • Les catastrophes naturelles
  • Les attentats terroristes
  • Les tempĂȘtes et la grĂȘle
  • La pression de la neige
  • La foudre

Les dĂ©gĂąts causĂ©s par ces circonstances peuvent alors vous ĂȘtre remboursĂ© ou tout du moins, vous pouvez recevoir une indemnitĂ© pour ces dommages.

Si vous le souhaitez, vous pouvez souscrire Ă  des extensions de garantie dans le cadre de votre assurance habitation afin d'ĂȘtre couvert en cas d'autres formes de sinistres. Voici d'exemples de sinistres pour lesquels des garanties supplĂ©mentaires sur votre contrat d'assurance habitation peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires :

  • La chute d'un arbre sur votre batiment
  • Les dĂ©gĂąts de fumĂ©e ou de suie
  • Les dĂ©gĂąts des eaux : rupture de canalisations, infiltrations, fuite dans votre toiture
  • Le bris de vitres : vitres cassĂ©e de vos fenĂȘtres, Ă©crans, plaques vitrocĂ©ramiques
  • Les dĂ©gĂąts au batiment suite Ă  un cambriolage
  • Les frais pour Ă©viter des dĂ©gĂąts supplĂ©mentaires ou un accident imminent : par exemple si votre toit est abimĂ©, vous pouvez ĂȘtre remboursĂ© de la mise en place d'une bĂąche de protection.
  • Les frais de transport de dĂ©combres
  • Perte de clef qui entraine l'intervention d'un serrurier
  • Un dĂ©gĂąt dĂ» Ă  l'installation Ă©lectrique

Les différents sinistres pouvant bénéficier d'une indemnisation est laissé à la discrétion de chaque compagnie d'assurance.

 

Nous vous recommandons de lire les conditions générales d'application de votre contrat d'assurance habitation afin de savoir avec précision quel sinistre est pris en charge dans votre assurance.

Ces garanties vous permettent d'ĂȘtre couvert si un Ă©lĂ©ment extĂ©rieur vous cause un sinistre. En revanche, dans le cas oĂč vous causeriez un dommage Ă  autrui, comme Ă  votre voisin par exemple Ă  cause d'une fuite d'eau venant de chez vous, il s'agit d'un sinistre en responsabilitĂ© civile. C'est donc cette garantie de votre assurance habitation qui agira.

Comment ĂȘtre indemnisĂ© par votre Assurance Habitation en cas de Sinistre ?

Il existe différents systÚmes d'indemnisation selon votre assurance habitation :

  • Valeur de reconstruction Ă  neuf : elle dĂ©signe l'indemnisation que vous recevez pour pouvoir par exemple reconstruire votre maison suite Ă  un sinistre sans prendre en compte la vĂ©tustĂ© dĂ»e au temps. On appelle aussi cette indemnisation selon la valeur Ă  neuf ou encore valeur de remplacement.
  • Valeur d'usage : c'est le montant de l'indemnisation que vous recevrez qui prend en compte la vĂ©tustĂ© c'est Ă  dire l'usage de votre habitation.

Le calcul de la vétusté de votre logement dépend de son entretien, de son ancienneté et de son utilisation. Elle est calculée en fonction de grilles créées par les assurances.

Cette vétusté permet donc aux compagnies d'assurance de fixer des franchises afin de pouvoir ensuite décider du montant de votre indemnisation. Cela signifie qu'en cas de sinistre dans votre habitation, une part du montant des réparations reste à votre charge.

L'indemnisation et la prise en charge de vos sinistres habitation dépendent de votre assurance et des garanties auxquelles vous avez souscrit. Veillez à vérifier avec votre courtier en assurance l'étendue de vos garanties et ce pour quoi elles vous protÚgent.

92% des clients satisfaits

AprĂšs avoir lu cet article, j'y vois plus clair sur la couverture de mon assurance habitation en cas de sinistre.



Articles Similaires