Tout comprendre sur la souscription d'un contrat d'Assurance Habitation

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Souscrire

Vous essayez de comprendre comment souscrire une assurance habitation aussi appelée assurance incendie ? Vous vous demandez dans quels cas il est nécessaire d'en souscrire une ? Vous vous sentez perdu et vous trouvez le domaine de l'assurance obscur ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre devis d'assurance habitation ainsi que les réponses à vos interrogations sur la souscription concrète de votre contrat d'assurance habitation.

Comment apporter des Modifications à son contrat d'Assurance Habitation ?

Vous avez déjà souscrit un contrat d'assurance habitation mais votre situation personnelle a évolué ? Vous avez raison, il faut modifier votre contrat pour prendre en compte ces changements.

Quels changements impliquent de Modifier un contrat d'Assurance Habitation ?

Plusieurs changements peuvent vous amener à vouloir modifier votre contrat d'assurance habitation :

  • Le d√©m√©nagement : si vous d√©m√©nagez, il faut effectivement pr√©venir la compagnie d'assurance - ou votre courtier si vous en avez un - afin de modifier l'adresse assur√©e sur votre contrat d'assurance habitation.
  • La construction d'une piscine, d'un abris de jardin, l'installation de panneaux photovolta√Įques ou encore l'agrandissement d'une partie du logement : tous ces exemples reprennent la m√™me id√©e : si vous apportez des modifications au capital assur√© repris sur votre contrat, il faut pr√©venir la compagnie d'assurance pour r√©ajuster votre prime et votre contrat, afin que vous en souffriez pas d'√™tre sous-assur√© en cas de sinistre et plus simplement pour assurer ces nouveaux objets.
  • Le preneur d'assurance : si le contrat d'assurance est au nom de votre conjoint(e) et que vous souhaitez le mettre √† votre nom ou inversement, il faut modifier le contrat en cons√©quence.

Comment Modifier un contrat d'Assurance Habitation ?

Pour apporter des modifications à votre contrat d'assurance habitation, vous pouvez contacter la compagnie d'assurance par mail et/ou par téléphone afin de lui faire part des changements souhaités. La compagnie vous reviendra avec le contrat modifié sous une quinzaine de jours.

Le saviez-vous ? Si vous choisissez de passer par un courtier, un simple mail à son adresse suffit pour qu'il s'occupe à votre place de toutes les démarches administratives auprès de la compagnie d'assurance !

Est-il possible de Souscrire un contrat d'Assurance Habitation en Ligne ?

Souscrire Assurance Habitation

Vous voulez vous simplifiez la vie ? Gérer votre assurance depuis votre GSM ou votre ordinateur c'est possible et surtout très rapide !

De plus en plus de compagnies d'assurances proposent leurs services en ligne. Ainsi, plus besoin de poser une demi-journée de congés pour aller à votre rendez-vous annuel avec votre assureur ou votre courtier en assurances.

Désormais, du devis à la gestion de votre contrat d'assurance, optez pour la souscription en ligne de vos assurances. Vous allez gagner du temps et de l'argent.

Pour cela rien de plus simple :

Comment Transférer un contrat d'Assurance Habitation ?

Vous avez comparé votre devis avec d'autre et vous souhaitez transférer votre contrat d'assurance habitation mais vous ne savez pas comment faire ? C'est facile : il s'agit d'une modification de votre contrat d'assurance habitation. Les démarches sont donc les mêmes que dans le paragraphe sur les modifications de votre contrat ci-dessus. Le plus souvent, le déménagement dans un nouveau logement est à l'origine d'une demande de transfert d'assurance.

Est-il Obligatoire de Souscrire un contrat d'Assurance Habitation ?

Tout dépend de votre lieu de résidence. En Belgique, la loi a rendue obligatoire la souscription d'une assurance habitation dans certaines parties de son territoire. Que vous soyez propriétaire ou locataire, souscrire un contrat d'assurance habitation est donc :

  • Obligatoire en Wallonie depuis le 1er septembre 2018 et en Flandres depuis le 1er janvier 2019.
  • Non obligatoire mais fortement conseill√© √† Bruxelles.

Quelle soit donc obligatoire ou non, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance habitation pour votre logement. En cas de pépins, être couvert par une assurance habitation peut vous être d'un grand recours.

Quels sont les avantages à Souscrire une Offre Complète ?

Souscrire une offre complète c'est décider de souscrire chez la même compagnie d'assurance plusieurs contrats : a minima : le contrat d'assurance de la voiture, de l'habitation et de la familiale.

Cela peut se révéler très avantageux pour plusieurs raisons :

  • abandon des frais de fractionnement pour le paiement
  • r√©duction de la prime d'assurance des contrats
  • facilit√©s de paiement
  • r√©duction, diminution ou suppression des franchises selon les compagnies

Est-il possible de souscrire temporairement un contrat d'Assurance Habitation ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d'Assurance Habitation temporaire ? Plusieurs cas de figure correspondent à cette demande comme la location d'un studio pour les études de votre enfant ou la location d'un logement de vacances. Pour ce dernier exemple, vérifier votre contrat d'assurance habitation, il se peut que vous ayez la garantie villégiature incluse : en dessous de 90 jours, vous êtes couvert par votre contrat d'assurance.

Peut-on Souscrire un contrat d'Assurance Habitation par Téléphone ?

Vous souhaitez gagner du temps ? Comme la démarche en ligne, vous pouvez tout à fait souscrire un contrat d'assurance habitation par téléphone. Cela va vous éviter de vous déplacer chez votre courtier d'assurance ou au siège de la compagnie d'assurance. Vous obtiendrez un devis rapidement et vous pourrez finaliser votre souscription par mail.

Est-il possible de Souscrire un contrat d'Assurance Habitation Sans Franchise ?

Certaines compagnies d'assurance proposent des contrats sans franchise. A premi√®re vue, c'est tr√®s attractif car en cas de sinistres, vous n'avez rien √† d√©bourser de votre poche, la compagnie d'assurance prend tout en charge. Il faut n√©anmoins avoir conscience qu'en cas de sinistres r√©p√©titifs, ces compagnies auront tendance √† r√©silier votre contrat rapidement car vous leur co√Ľter trop cher et vous vous retrouverez sans assurance. Au contraire, il vaut mieux parfois accepter de payer une franchise de quelques centaines d'euros et avoir la s√©curit√© d'√™tre accompagn√© en cas de sinistre.

Vous êtes maintenant au clair avec les huit questions les plus courantes concernant la souscription d'un contrat d'assurance incendie ! N'hésitez pas à vous rapprocher de votre courtier en assurances si vous souhaitez aborder des points plus spécifiques, il est là pour répondre à vos questions et personnaliser votre devis en fonction de votre profil.

92% de clients satisfaits

Maintenant j'y vois plus clair pour mon Assurance Habitation, alors merci! Je vous avoue que moi et l'assurance ça fait deux normalement...



Articles Similaires