Tout comprendre sur l'offre complète d'un contrat d'Assurance Habitation

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Offre complète

Tout le monde s'accorde sur un point : gérer ses assurances n'est pas un panacée. Vous cumulez différents contrats d'assurance : le contrat de la voiture, celui de la maison, sans oublier la responsabilité civile familiale ou encore votre protection juridique indépendante Certains contrats sont chez telle compagnie d'assurance, d'autres chez une autre... Difficile de s'y retrouver ! Vous aimeriez une offre complète et regrouper l'ensemble de vos contrats d'assurance au même endroit mais vous ne savez pas comment faire ? Pour tout comprendre sur la souscription de votre assurance habitation, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Qu'est-ce qu'une Offre Complète d'Assurance ?

Une offre complète d'assurance est aussi ce qu'on appelle une offre multirisque : vous êtes couvert pour plusieurs risques. Souscrire une offre complète c'est décider de souscrire chez la même compagnie d'assurance plusieurs contrats : a minima : le contrat d'assurance de la voiture, de l'habitation et de la familiale.

Offre complète Assurance Habitation

Quels sont les avantages à Souscrire une Offre Complète ?

Vos assurances de base les plus importantes sont vos assurances auto, incendie et familiale.

Le saviez-vous ? Si vous regroupez les contrats d'assurance de la voiture, de l'habitation et de la familiale dans la même compagnie d'assurance, on dit alors que vous êtes un client complet chez cette compagnie d'assurance.

Si vous regroupez ces trois assurances dans la même compagnie d'assurance, vous bénéficiez de plusieurs avantages non négligeables. En effet, cela peut se révéler très avantageux pour plusieurs raisons.

Lisibilité sur l'ensemble de vos contrats

En choisissant de regrouper l'ensemble de vos contrats d'assurance au même endroit, vous avez l'opportunité d'avoir un aperçu clair de vos assurances. Fini les contrats éparpillés chez différentes compagnies ou le casse-tête de savoir qui contacter pour telle question ou tel sinistre.

Vous avez d'autres avantages comme :

  • Un interlocuteur unique.
  • Une ligne directe avec un num√©ro de t√©l√©phone et une adresse mail d√©di√©s.
  • Un r√©capitulatif unique de l'ensemble des contrats d'assurance en cours.

Suppression des frais de fractionnement

Les frais de fractionnement sont des frais qui s'appliquent √† votre prime d'assurance lorsque vous choisissez de payer votre contrat d'assurance chaque semestre, trimestre ou mois plut√īt qu'une unique fois chaque ann√©e.

Généralement, les frais de fractionnement sont les suivants :

  • Environ 3% de frais de fractionnement si vous choisissez de payer chaque semestre.
  • Environ 5% de frais de fractionnement si vous optez pour le paiement trimestriel.
  • Entre 0% et 8% de frais de fractionnement si vous pr√©f√©rez payer chaque mois.

En devenant client complet, vous verrez ces frais de fractionnement supprimés au moment du paiement. C'est l'un des nombreux avantages à choisir une offre complète d'assurance au sein de la même compagnie d'assurance.

Economies sur les différentes primes

En étant client complet, vous bénéficiez sur l'un ou l'ensemble des contrats d'une réduction de la prime d'assurance. Vous pouvez en effet obtenir des dérogations supplémentaires au moment de la souscription des contrats, notamment sur l'auto et l'habitation.

Facilités de paiement

Etre client complet, c'est avoir la possibilité de ne payez plus qu'une prime globale par an ou chaque semestre ou trimestre.

Vous avec √©galement la possibilit√© de payer tous les mois ‚Äď par domiciliation ‚Äď et sans frais suppl√©mentaires une unique prime pour tous vos contrats correspondant pour chacun √† 1/12√®me de la prime annuelle. Vous √™tes donc pr√©lev√© une seule fois par mois plut√īt qu'en d√©but de mois pour l'auto, en milieu de mois pour la familiale et √† la fin du mois pour l'habitation. La gestion du budget du m√©nage est donc simplifi√©e.

Franchises adaptées ou supprimées

En étant client complet, vous allez observer une réduction ou une suppression des franchises selon les compagnies. Par exemple, vous pouvez vous attendre à ces différents scénarios :

  1. Une réduction de la franchise assurance auto.

Chez certaines compagnies par exemple, chaque année, la franchise de votre assurance omnium diminue si votre bonus-malus est inférieur ou égal à zéro. Elle est également moins élevée si vous faites réparer votre voiture par un réparateur agréé (ou en cas de perte totale de votre voiture).

Chez d'autres compagnies, la franchise peut m√™me se transformer en franchise anglaise une fois par an : si les dommages sont inf√©rieurs √† un certain seuil, il n'y a pas d'indemnisation. Si les dommages sont sup√©rieurs au seuil, tous les d√©g√Ęts sont rembours√©s, incluant le prix de la franchise initiale.

  1. Pas de franchise pour l'assurance incendie.

C'est encore une fois le principe de la franchise anglaise : vous avez un sinistre s'élevant à 750 euros, par exemple, et une franchise (classique) de 246 euros ? Cette franchise est supprimée et ce, chaque année.

Comment Souscrire une Offre Complète d'Assurance ?

Souscrire une offre complète d'assurance se fait en toute simplicité.

Il vous faudra préparer certains documents tels que :

  • La photo recto/verso de votre carte d'identit√©.
  • La photo recto/verso de votre permis de conduire.
  • La photo recto/verso de la carte grise du v√©hicule.

Les informations à fournir pour le contrat d'Assurance Habitation

Pour obtenir un devis d'assurance habitation, rien de plus simple :

Il vous faudra fournir différentes informations comme :

  • L'adresse du logement √† assurer.
  • Votre statut : si vous √™tes propri√©taire ou locataire.
  • Le nombre de pi√®ces (salle de bain, chambres, bureau, salle de jeu, cave ou garage...).
  • Les garanties souhait√©es : la simple responsabilit√© civile ou aussi la protection juridique, la protection du contenu du logement ou encore se pr√©munir contre le vol.

Les informations à fournir pour le contrat d'Assurance Familiale

L'assurance responsabilit√© civile familiale vous couvre contre le pr√©judice que vous, ou un membre de votre famille, causez involontairement √† autrui dans la vie courante. C'est l'assurance la plus vendue en Belgique : plus de 80% des familles belges en poss√®dent une. Les montants d'interventions sont de l'ordre de 25 millions d'euros en corporels et 5 millions d'euros en d√©g√Ęts mat√©riels.

Pour votre assurance responsabilité civile familiale, il vous suffit d'indiquer si vous êtes célibataire, en couple, avec des enfants ou si vous avez plus de 60 ans. En fonction de votre profil, la prime sera différente.

Les informations à fournir pour le contrat d'Assurance Auto

Pour obtenir un devis d'assurance auto adapté à votre profil et à vos besoins, il faut indiquer plusieurs informations sur la voiture et les conducteurs :

  1. La voiture.
  • La marque et le mod√®le.
  • La puissance en kW.
  • L'ann√©e de premi√®re mise en circulation.
  • Les garanties souhait√©es : responsabilit√© civile, protection juridique, assistance en cas de panne, s√©curit√© du conducteur, mini ou grande omnium pour se prot√©ger du vol ou des d√©g√Ęts mat√©riels par exemple (il faut alors fournir la valeur hors TVA du v√©hicule).
  1. Les conducteurs.
  • Nom et pr√©nom de chaque conducteur.
  • Date de naissance et date d'obtention du permis de conduire.
  • Historique des cinq derni√®res ann√©es d'assurance : impay√©s ? sinistre - en tort ou en droit - ?

Le plus simple pour savoir tous les avantages dont vous pourriez bénéficier en étant client complet est encore de vous renseigner auprès de votre courtier ou de la compagnie d'assurance visée.

92% de clients satisfaits

√Čconomiser 200‚ā¨ sur l'ensemble de mes contrats d'assurance ? Check ! Je ne savais pas qu'en regroupant l'assurance de la voiture, de la maison et de la familiale je pourrais autant optimiser mes contrats, merci pour tout !



Articles Similaires