Tout comprendre sur la souscription d'un contrat d'Assurance Habitation Sans Franchise

  • L'assurance habitation enfin simple
  • Trouvez votre assurance habitation en 1 minute
imag
Experte en Assurances
Audrey Gobin
Experte en Assurances
Assurance Habitation Sans Franchise

Alors la franchise, avec ou sans ? Vous êtes un peu perdu et c'est normal. Lors de la souscription de votre assurance habitation pour votre logement, la question de la franchise va se poser. Faut-il - oui ou non - faire l'impasse sur la franchise ? Pour tout comprendre sur la souscription de votre assurance habitation, rien de plus simple, on vous explique tout ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un contrat d'Assurance Habitation Sans Franchise ?

Lors de la souscription d'un contrat d'assurance habitation, vous avez le choix d'insérer ou non une franchise au contrat.

Assurance Habitation Sans Franchise

Définition d'une Franchise

Par définition, dans le monde de l'assurance, une franchise est ce qu'on appelle un "reste à charge". En cas de sinistre, la compagnie d'assurance vous indemnisera financièrement en grande partie mais selon les termes de votre contrat, la franchise est la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre.

Généralement, vous bénéficierez d'une prime d'assurance plus basse si vous faite le choix d'assumer un montant de franchise plus élevé dans votre contrat. Veillez tout de même à choisir une franchise que vous pourrez assumer en cas de sinistre.

Lors de la souscription de votre contrat d'assurance habitation, votre courtier ou la compagnie d'assurance vous demandera le montant de la franchise que vous êtes prêt à assumer.

Pour pouvoir indiquer votre choix de franchise lors de votre devis d'assurance habitation, c'est simple :

Que se passe-t-il en cas de sinistre ?

Les sinistres en habitation sont de différents types, comme par exemple :

  • D√©g√Ęts des eaux.
  • Fuite d'une canalisation.
  • Incendie.

Si vous êtes couvert par un contrat d'assurance habitation - que vous soyez propriétaire ou locataire - la compagnie d'assurance va assumer les frais engendrés par ce sinistre et vous rembourser pour les sommes que vous auriez éventuellement avancé pour les réparations, après passage d'un expert.

Le montant total de remboursement dépend du montant du capital assuré pour ce logement, déduction faite de la franchise, si franchise il y a. Ce montant total de remboursement se trouve indiqué sur votre contrat d'assurance habitation.

Une spécificité : la Franchise à l'anglaise

La franchise à l'anglaise est une variante de la franchise classique et part du principe que si le montant des indemnités que la compagnie vous doit suite à un sinistre est plus élevé que le montant de votre franchise, alors celle-ci est supprimée, elle vous est offerte et vous n'avez pas à la payer.

Ainsi, par exemple, disons que dans votre contrat d'assurance vous avez une franchise fixe de 250‚ā¨. Suite √† un d√©g√Ęt des eaux, la compagnie d'assurance vous indemnise √† hauteur de 800‚ā¨. En tant normal, vous seriez indemnis√© de 800‚ā¨, d√©duction faite de votre franchise fix√©e √† 250‚ā¨, donc de 550‚ā¨. Avec l'option de la franchise √† l'anglaise, vous √™tes indemnis√© √† 800‚ā¨ : votre franchise dispara√ģt.

Attention : La franchise √† l'anglaise est une option, elle n'est pas disponible pour tout le monde et certaines compagnies d'assurance limitent le recours √† la franchise anglaise √† une ou deux interventions par an. Le plus simple est de consulter vos conditions g√©n√©rales pour conna√ģtre les d√©tails de votre contrat.

Les avantages d'un contrat d'Assurance Habitation Sans Franchise

Faire le choix d'un contrat d'assurance habitation sans franchise est très tentant. En effet, en cas de sinistre, votre compagnie d'assurance vous indemnisera en totalité le montant du sinistre déterminé par l'expert mandaté sur place. Vous n'aurez rien à débourser de votre poche, la compagnie d'assurance prendra tout à sa charge.

Par exemple, dans le cas o√Ļ vous avez un sinistre dans votre logement avec des d√©g√Ęts mineurs (<300‚ā¨), vous allez demander un remboursement du sinistre d√®s le premier euro, avec une franchise √† z√©ro euro et la compagnie vous remboursera la totalit√© du sinistre.

A l'inverse, avec une franchise à votre contrat, vous auriez un reste à charge et la compagnie ne vous indemnisera qu'une partie du montant total du sinistre.

Les inconvénients d'un contrat d'Assurance Habitation Sans Franchise

Choisir une compagnie d'assurance qui propose une franchise z√©ro dans son contrat d'assurance habitation est tr√®s tentant √† premi√®re vue. N√©anmoins, il faut avoir conscience qu'en cas de sinistres r√©p√©titifs, ce type de compagnie d'assurance aura tendance √† r√©silier votre contrat rapidement car vous leur co√Ľtez trop cher.

Conséquence : suite à la résiliation, vous vous retrouverez sans assurance.

Il faut savoir que rien n'est gratuit en assurance car si vous payez plus cher votre assurance avec une franchise √† 300‚ā¨ plut√īt qu'une franchise √† 0‚ā¨, typiquement 100 √† 200‚ā¨ plus cher par an, d√®s lors qu'il y a un sinistre, la situation est invers√©e et vous observez :

  • Une augmentation de votre prime d'assurance habitation : les augmentations au deuxi√®me sinistre de la prime d‚Äôassurance sont de 30% √† 85% par an selon les compagnies qui propose la franchise z√©ro.
  • Un possible joker selon les compagnies : si vous √™tes client complet de la compagnie, alors vous b√©n√©ficiez peut-√™tre d‚Äôun joker ou √©quivalent qui neutralise l‚Äôaugmentation de votre prime d‚Äôassurance.
  • Une r√©siliation : si malheureusement vous avez un deuxi√®me accident, certaines compagnies directes n‚Äôauront pas d‚Äô√©tat d‚Äô√Ęme et vous serez r√©sili√©.

En conclusion, la franchise à zéro euro revient à payer plus cher pour être moins bien assuré qualitativement. Des clients se sont déjà retrouvés considérés comme des parias de l’assurance pour trois sinistres en cinq ans de quelques centaines d’euros par sinistre. Parfois, il vaut mieux donc accepter de payer une franchise de quelques centaines d'euros par an et avoir la sécurité d'être bien accompagné en cas de sinistre.

92% de clients satisfaits

Avec ou sans franchise ? J'avoue que je ne savais pas comment répondre à cette question avant ! Merci pour vos explications complètes



Articles Similaires